BABÏL de Sarah Carré est le premier texte du répertoire jeunesse qui a suscité chez nous l’envie et l’élan de concevoir un spectacle en direction des enfants.
La clarté, l’humour et la simplicité du style de Sarah Carré pour évoquer une question puissante et fondamentale : la place de la parole dans la construction de notre identité et de notre rapport à l’altérité, fait de BABÏL un texte singulièrement attachant.
Ayant conçu avec beaucoup de plaisir un atelier autour des supers-héros en milieu scolaire, nous avons le projet avec BABÏL d’y retourner. Plongé dans la réalité concrète d’une salle d’école, la force du texte nous paraît pouvoir tenir intégralement dans sa langue et le jeu affûté de ses interprètes. Ici la parole des protagonistes naît de leur face à face avec le public qui est le troisième personnage de la fiction. Dans un établissement scolaire, l’assemblée est naturelle et la parole un principe actif. Y faire surgir les deux protagonistes de BABÏL : Tohu et Bohu, c’est y offrir sans crier gare, la jubilation d’un questionnement très à propos.
Par La Compagnie Du Jour au Lendemain (voir leur site) Tout public à partir de 5 ans - durée 45 minutes - Pour les scolaires uniquement.
jeudi 19 mai - Ecole primaire de Cadenet Spectacle jeune public sur la prise de parole 2 représentations pour 4 classes avec actions de médiation en amont (techniques de jeu théâtrales) et réalisation d’un podcast avec les élèves en amont (avec l’équipe de Ouste). En partenariat avec le service culturel de la mairie de Cadenet.
6 autres représentations, dans 3 autres écoles du Sud Luberon, auront lieu en janvier 2023 (en cours de discussion avec les écoles de Lourmarin, Cucuron et Peypin d’Aigues ; contactez-nous si vous êtes intéressé.)