LE GRAND MÉNAGE DE PRINTEMPS 2019

5ème édition du festival des arts en espace public du Sud Luberon à Cucuron et Vaugines
du 18 au 21 avril 2019 sur le territoire du Sud Luberon

Le festival où l’on prend le temps d’avoir le temps

Un "lustre" pour le grand ménage de printemps, on fête nos 5 ans cette année !

Dès la première édition, le festival a privilégié une ligne artistique faisant de l'espace public un décor naturel pour renforcer le sens de l'acte spectaculaire. À travers les retours de spectateurs à chaque édition, on sait qu'il reste le choc émotionnel après une représentation, c'est comme la traduction de l'émotion ressentie quand ils évoquent un lieu.

Petit à petit, le grand ménage de printemps et devenu le rendez-vous qui ouvre la saison estivale et les fenêtres de l'imaginaire au cœur du Luberon. Il s'est développé grâce à l'implication des bénévoles et des professionnels, à la participation des acteurs locaux, économiques, touristiques et associatifs et au soutien des pouvoirs publics sur le territoire qui nous renouvellent chaque année leur confiance et leur reconnaissance.

Pour cette édition, le fil d'Ariane est le groupe. Nous vous proposons une immersion dans des univers à partager, à vivre. Que cela soit par la générosité d'une danse ou d'une déambulation, par l'émotion visuelle ou par la parole, les artistes nous proposent des tentations de partage sensible.

Le groupe, c'est aussi la FAI-AR (Formation supérieure d'art en espace public) et ses apprentis. 4 ont venus en résidence sur Cucuron. Pour favoriser la connexion entre le territoire et la création, 4 habitants et acteurs du Sud Luberon ont endossé le rôle de parrain. Cette forme d'échanges donne la force de groupe de notre projet.

Le groupe c'est également la collaboration autour du spectacle de Rara Woulib qui débute en clôture du grand ménage de printemps, se poursuit le 05 mai à Cadenet puis se termine le 12 mai en clôture du festival Les Sons du Lub' à Beaumont de Pertuis.

Et pour que ces groupes se forment - et pour faire briller le lustre artistique - il faut remercier toutes les compagnies qui inondent de sens et de sensible les rues et places de Cucuron et Vaugines, avec cette envie de raconter et d'en mettre plein le cœur au public, qui est chaque année plus nmbreux.

Romaric Matagne, Président du centre Culturel Cucuron Vaugines et toute l'équipe du grand ménage.

L'équipe

L’équipe du festival, c’est 80 bénévoles mobilisés tout le temps du festival et que vous pourrez croiser un peu partout sur les différents sites. Habitants de Cucuron, Vaugines, Cadenet ou alentours, ils sont impliqués dans l’organisation à tous les niveaux : accueil du public, accueil des artistes, logistique, buvette, restauration, décoration, communication…

N’hésitez pas à leur demander des renseignements, des conseils, de l’aide ou toute autre chose.

Cartes postales à la rencontre des habitants

Rendez-vous à l’accueil du festival (caravane rouge) pour écrire une carte postale à un habitant de Cucuron, Vaugines ou Cadenet, choisi dans le bottin. Vous choisissez la carte et le destinataire, vous écrivez un petit mot et on la poste pour vous !

Les voitures anciennes

Les voitures anciennes sont un peu partout pendant le festival. Elles indiquent les lieux de spectacle et vous aident à vous repérer.

Et si vous voulez prêter la vôtre pour le Grand ménage de printemps 2019, contactez-nous !

Les photographes

Merci cette année encore aux vaillants photographes qui couvrent bénévolement le festival :

  • Jean-Pierre Daudon, Christiane Sinquini, Danièle Bruchet, Pierre Sastre, Fréderic Ravel, Serge Cuvillier, Thierry Dubois, Yves Chiado du club photo Image...In de Pertuis,
  • Jean-Jacques Raynal,
  • Hervé Vincent
  • Xavier Fouquet.