header-gmp2018.png

Le grand ménage de printemps #4

4ème édition du festival des arts en espace public du Sud Luberon à Cucuron, Vaugines et Cadenet.

Le printemps est bien entamé, les jours s’allongent, il est temps de prendre un bol d’air artistique pour cette nouvelle édition du festival. Pendant 4 jours, les communes rurales sont mises en scène et (re)découvertes sous un angle unique, les artistes détournent le quotidien des habitants. Venez nombreux pour cette édition 2018 et ouvrons ensemble la saison des arts en espace public, dans ce cadre exceptionnel qu’est le Luberon.

Pour cette 4ème édition, la découverte se fait avec des échelles variables : seul, en petits groupes ou en masse populaire. La rencontre avec les spectacles fait appel à l’expérience intime ou l’émotion collective.

La ligne artistique est exigeante, composée exclusivement de compagnies professionnelles. Certaines sont historiques, d’autres sont de jeunes compagnies prometteuses. Les projets artistiques ont un lien fort avec le lieu dans lequel ils sont joués. L’espace naturel devient décor, comme au théâtre, mais il laisse une empreinte dans la mémoire en lien avec le lieu qui se charge d’une émotion nouvelle.

Un grand merci à tous les partenaires du grand ménage, toujours plus nombreux, qui accompagnent cette aventure qui illumine à sa manière le Sud Luberon.

Enfin, bienvenue à Cadenet qui rejoint le groupe du grand ménage de printemps, merci de nous ouvrir un nouveau terrain de jeu pour les artistes en espace public.

Nous vous souhaitons une belle édition du festival 2018 !

Romaric Matagne, Président du Centre Culturel Cucuron Vaugines et toute l’équipe du grand ménage.

L'équipe

L’équipe du festival, c’est 80 bénévoles mobilisés tout le temps du festival et que vous pourrez croiser un peu partout sur les différents sites. Habitants de Cucuron, Vaugines, Cadenet ou alentours, ils sont impliqués dans l’organisation à tous les niveaux : accueil du public, accueil des artistes, logistique, buvette, restauration, décoration, communication…

N’hésitez pas à leur demander des renseignements, des conseils, de l’aide ou toute autre chose.

Cartes postales à la rencontre des habitants

Rendez-vous à l’accueil du festival (caravane rouge) pour écrire une carte postale à un habitant de Cucuron, Vaugines ou Cadenet, choisi dans le bottin. Vous choisissez la carte et le destinataire, vous écrivez un petit mot et on la poste pour vous !

Les voitures anciennes

Les voitures anciennes sont un peu partout pendant le festival. Elles indiquent les lieux de spectacle et vous aident à vous repérer.

Et si vous voulez prêter la vôtre pour le Grand ménage de printemps 2019, contactez-nous !

Les photographes

Merci cette année encore aux vaillants photographes qui couvrent bénévolement le festival : Jean-Pierre Daudon, Serge Cuvillier, Jean-Pierre Lacoste et Pierre Sastre du club photo Image'In de Pertuis et Jean-Jacques Raynal