« Les Revenants de l’Impossible Amour » Compagnie La Flambeau

Vladimir DELVA est lauréat de l’appel à projet de la SACD « Écrire pour la rue » 2020. Le Grand ménage est structure accompagnante de ce projet.

Les revenants de l’impossible amour est une pièce de théâtre inédite de l’écrivain dramaturge poète haïtien Faubert Bolivar. Il met en scène la rencontre de trois personnages dans un cimetière, la nuit. Une femme, Dame Brigitte, un homme, Jean Simon Brutus, plus une voix-off. Tous les trois, misent sur un même pied d’égalité. Leur histoire traite de relations amoureuses, de la douleur, et de la trahison conjugale. C’est un propos désespéré sur le sexe, l’amour, la mort, les rapports entre les hommes et les femmes, le tout évoqué avec crudité.

Son thème principal est une fresque, peinture des effets de la crise économique sur les classes moyennes. Ses grandes originalités reposent sur le fait d’être situé dans un cimetière la nuit et donc de mettre en jeu des forces occultes, des ébats passionnés, pervers, enragés, où le désir de vie et de mort– Éros et Thanatos – se retrouvent associés aux esprits vaudou avec Baron Samedi 
et Brigitte, deux Guédés du panthéon vaudou. Ceci assure une lecture à plusieurs niveaux, et resitue la pièce dans une grande tradition théâtrale de Shakespeare à Koltès tout en l’identifiant comme caribéenne.

La démarche artistique fera la peinture de sons divers sous forme de partition originale (la phonographie ; ensemble de sons de musiques banda, des chansons et musiques guédés* les plus grivoise), la création d’un univers des odeurs (la création et la diffusions de parfums dans l’espace immédiat du public), et l’utilisation de matières récupérées. Cette démarche est empreinte de réels merveilleux haïtiens, inscrits dans la ligne des « artistes résistances », de la grande rue à Port-au-Prince, Haïti.

Texte inédit de Faubert Bolivar
 Conception, mise en scène, et jeu : Vladimir Delva
 avec la Collaboration Artistique de Barthélemy BOMPARD, Daniel BEAUBRUN, 
 Wilda PHILIPPE et Prince TOFFA

Vidéo réalisée en février 2021, lors de la première semaine de résidence.

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut