Vie associative

Association basée à Cucuron, le Centre Culturel Cucuron Vaugines (CCCV) propose des activités pour le développement culturel sur le territoire du sud Luberon et du Vaucluse depuis plus de 30 ans. L’association œuvre pour la découverte du théâtre et des écritures contemporaines en milieu rural en proposant tout au long de l'année des spectacles, des rencontres et des résidences de création sur le territoire.

Une partie importante de son activité est consacrée à l’organisation du festival Le grand ménage de printemps qui se déroule chaque année au mois d’avril. Et depuis septembre 2017, nous déployons nos activités sur toute la saison (de septembre à juin), comme au Théâtre, en proposant différents rendez-vous avec le public pendant toute l’année : des spectacles dans les communes - Cucuron, Vaugines, Cadenet, Pertuis, La Tour d’Aigues, Ansouis - une programmation en milieu scolaire, des résidences de création, des projets participatifs et collaboratifs.

L’association compte de nombreux partenaires culturels dans le cadre du festival et de la saison : La Garance - scène nationale (Cavaillon), Festival Les Sons du Lub’, la FAIAR - Formation supérieure des arts en espace public (Marseille), unique au monde, le Réseau R.I.R., Basilic Diffusion - Cinéma Le Cigalon et le Théâtre de Pertuis.

L’association compte de nombreux partenaires médias dans le cadre du festival : France Bleu Vaucluse, Magazine Mouv’in, La Provence, Zibeline, Luberon News, la radio Stud FM, le Club Photo Image’In Pertuis.

Le Centre Culturel Cucuron Vaugines est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC), le Conseil Régional (Région Sud), Conseil Départemental de Vaucluse, la Communauté territoriale Sud Luberon Cotelub, les communes de Cucuron, Vaugines et Cadenet.