Les Leçons impertinentes

Compagnie le Thyase

Théâtre

Théâtre

Zou, pédagogue de rue, enseigne à loisir des sujets qu’on n’apprend pas à l’école et pourtant essentiels au vivre-ensemble. Son naturel désarme sa classe improvisée, ses exemples touchent les cœurs ensommeillés. Elle explique, décortique, analyse et en profite pour taper des coups de gueule, prendre à parti, rebondir, resserrer les rangs, faire des sondages, montrer et démonter nos évidences conditionnées. Zou est de ces choses qu’on ne peut pas taire. Elle est comme ce sentiment dont on ne peut pas se passer. Tant pis pour la casse, il est des rencontres qui doivent se faire.

Leçon Impertinente #1 : L’amour en mots Les histoires d’A. Celui là avec une majuscule. L’universel ou le sentimental ? Celui que je porte à ma famille, celui que je voue aux paris Brest, celui que j’ai pour ton corps ou celui en solitaire qui me pousse immanquablement vers les autres ? Il y en a tant et si peu de mots pour les définir tous. Peut être parce que souvent, l’amour s’en passe…

Leçon Impertinente #1bis : Aux confins du moi Parce que c’est une chose de reconnaître les différentes formes d’amour que l’on peut vivre, mais c’en est une autre de pouvoir les exprimer, de savoir les recevoir. Dans une société qui prône la sur-communication, il est étonnant de voir à quel point nous sommes bien incapables d’échanger à ce propos. Et pourtant… Il serait lacunaire de ne penser qu’aux mots en la matière. Plongeons ensemble dans les 5 langages de l’amour, afin de pouvoir – enfin – le répandre infiniment, absolument, quotidiennement, de toutes les manières possibles.

Leçon Impertinente Hors Saison - par Zou : Mieux vaut en rire De ce mécanisme dont le nourrisson jouit naturellement, dont l’enfant use éhontément et que l’adulte rationne, raisonne, cantonne culturellement. Paraît-il qu’on peut rire de tout mais pas avec tout le monde, ni partout, ni à n’importe quel moment. Paraît-il que parfois rire ça ne se fait pas ; que le rire est une arme, que le rire est une défense, qu’il est indicateur social de joie, de moquerie, de gêne… Mais à quoi pense-t-on quand il devient fou ?

Leçon Impertinente Hors saison - par Zou : Ivres d’amour et d’eau fraîche Alerte révélation ! Les effets de l’alcool pourraient être procurés par une hormone de plaisir [#ocytocine]. Moins cher, moins toxique, tout aussi addictif, Zou vous explique tout sur ces nouvelles habitudes de vie à prendre ! Culturellement acceptée (voire valorisée), la “cuite du samedi soir” révèle souvent notre double maléfique qu’on tente d’étouffer le reste de la semaine. Mais est-il si maléfique ? Ne cherche-t-il pas tout simplement un peu d’amour lui aussi ? Reste à comprendre sa méthodologie de fin de soirée…

1h40 selon ambiance mutuelle A partir de 10 ans Gratuit

Mise en scène : Maëlle Mays Interprète : Maëlle Mays Conférencière (Leçon impertinente Hors Saison - par Zou : Mieux vaut en rire ) : Coline Trouvé

Revenir en haut