SORTIE THEATRE : Abysses, par Alexandra Tobelaim

En seulement 25 pages, l’auteur italien a réussi à raconter l’arrivée des migrantes sur l’île de Lampedusa. Tout y est, les rencontres, les échanges, l’accueil, la solidarité, la douleur collective aussi et la complexité des rapports humains face à cette crise humanitaire qui se déroule sur les plages du Sud de l’Europe et dans nos villes.

La crise des personnes réfugiées racontée à hauteur d’humain. Un appel à se re- humaniser. Alexandra Tobelaim et son équipe plongent dans le texte de Davide Enia, Abisso. En seulement 25 pages, l’auteur italien a réussi à raconter l’arrivée des migrantes sur l’île de Lampedusa. Tout y est, les rencontres, les échanges, l’accueil, la solidarité, la douleur collective aussi et la complexité des rapports humains face à cette crise humanitaire qui se déroule sur les plages du Sud de l’Europe et dans nos villes. Ce texte choral distribue les paroles : celles et ceux qui font les sauvetages en mer, les autres qui sont là pour accueillir, les familles de l’île bouleversées par ces arrivées, ce gardien de cimetière qui ne peut se résoudre à ne laisser aucune trace de ces vies. S’entremêle à la grande Histoire le parcours plus intime de l’auteur avec son père, qui regardent tout cela se dérouler sous leurs yeux. Dans cette mise en scène épurée et émouvante, le comédien Solal Bouloudnine, accompagné par la musicienne Claire Vailler, approchent par l’émotion cette tragédie contemporaine. Interprétation splendide de ce texte délicat qui permet d’entrevoir une expérience humaine dans toute sa complexité, avec foi, courage et énergie.

Dimanche 31 mars 2024 à 20h Théâtre la Garance à Cavaillon

Durée : 1 h 15
À partir de 15 ans
Tarif : 15 € (adhérents Culture Lub) et 10 € (moins de 26 ans)
Réservez votre place avant le 28 février 2024 à Contact(at)legrandmenage.fr ou 07 49 40 07 18

abysses

Mise en scène : Alexandra Tobelaim
Texte de Davide Enia Alexandra Tobelaim- NEST – Centre Dramatique National transfrontalier de Thionville – Grand Est

Avec Solal Bouloudnine et Claire Vailler (guitare et voix)
Traduction Olivier Favier
Mise en scène Alexandra Tobelaim
Composition musicale Claire Vailler et Olivier Mellano
Scénographie Olivier Thomas
Création lumière Alexandre Martre
Régie son et régie générale Emile Wacquiez
Production NEST – Centre Dramatique National Transfrontalier de Thionville – Grand Est.
Coproduction Centre Dramatique National de l’Océan Indien, La Passerelle - Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA. Le NEST est subventionné par le ministère de la Culture, DRAC Grand Est, la Ville de Thionville et la Région Grand Est.

Revenir en haut