Attifa de Yambolé

La Soi-Disante Cie

Conte africain, entre clichés et racisme inconscient

Suite à leur retour d’un voyage au Sénégal, deux collègues bibliothécaires, l’une sourde, l’autre entendante, nous livrent leurs visions de l’Afrique. Pleines d’enthousiasme et bien décidées à nous le faire partager, elles s’essayent au conte africain, mais maladroitement, elles multiplient les digressions et enchainent, en toute naïveté et bonne conscience, préjugés et stéréotypes raciaux. Racisme inconscient, clichés, décalages, incompréhensions, apitoiement… Par un subtil miroir à double face, tendu entre les deux femmes et le public, c’est nous tous qu’elles interrogent, sur la différence, sur nos différences.

Distribution

Conception, écriture et interprétation Valérie Véril, adaptation LSF et interprétation Delphine Saint-Raymond, avec la collaboration artistique de Caroline Blin, accessoires Michel Mugnier, régie Caroline Blin

Présentation de la compagnie

Compagnie basée à Toulouse créée en 2015. Valérie Véril, porteuse du projet artistique de la compagnie, a été pendant longtemps une des comédiennes de la Compagnie 26000 Couverts (Dijon) qui a produit sa première création, « Attifa de Yambolé », dont elle est l’auteure et qu’elle joue seule en scène. Elle a tourné ce spectacle pendant 4 ans.

La Soi-Disante Compagnie tend à partager ses réflexions, ses questionnements, ses doutes autour de la notion de « l’Autre » : l’Autre quel qu’il soit, avec ses différences. Elle a la volonté que tout en restant un moment de plaisir, le spectacle ne soit pas que divertissement mais qu’il donne matière à réflexion au public ; qu’il suscite le débat ?

Mentions

Avec les soutiens de 26000 couverts, des Renc’Arts à Pornichet, d’ARTO à Ramonville, du théâtre du Grand rond à Toulouse et du service culturel de la mairie de Castanet-Tolosan.

Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie, du Conseil départemental de la Haute Garonne et des Fonds de dotation Handicap & Société.
Remerciements Philippe Nicolle, Gérard Boucard, Claire Lacroix, Laurent Bonnard, Janick Mauger, Julia Pelhate et Samuel Guisseau.

Liens

Site http://www.la-soi-disante.fr

Retour

Le programme à télécharger

Programme_GMP2019_WEB.pdf (1.1 Mo)